|
|
Une partie de quilles sur le foirail (emplacement de la poste actuelle), Christiane Sylvestre joue sous la surveillance de "Louise de Quirbajou", Louise Faure de son véritable nom.
De gauche à droite, on distingue : La Frausinou, Christiane Sylvestre, Mme Rougé, Prospérine Toustou (ouvrière à la fabrique de limonade Rivière), l'enfant Aimé Cosialès, l'enfant Rougé (fils de Mme Rougé) et Louise de Quirbajou.
Si vous disposez d'autres photos de parties de quilles jouées à Quillan, l'Association vous remercie par avance de les lui communiquer pour publication.
|
Une autre partie de quilles à l'emplacement actuel du parking de la poste.
De gauche à droite : Finotte Bouchou (mère d'Émile Bouchou le sonneur de cloches), Non reconnu celle qui tient la boule, Louise et Marie de Quirbajou,
Mme Argence (la Ratichonne), Louise Faure, Albine Fourcade (la Babelette), Clémence Not, Mme Quérol, Jean Courtade et sa grand-mère.
|
|
|
Joueuses de quilles vers 1949/1950.
On reconnaît : la fillette, peut-être Anne-Marie Authier, le garçonnet, peut-être Christian Brualla, puis de gauche à droite : Amélie Henric, Mme. Antoine Lauze, Mme. Authier, Louise Faure, Mme. Ormazabal tenant son petit-fils André Pagès, Annette Bergeron, Mme. Garau, Raymonde Sylvestre, Simone Henric, Pierrette Ormazabal/Pagès, Jeannette Henric, Jacqueline Barsanti.
Cette photo a été prise sur la place Paulin Nicoleau. On voit au fond le bâtiment dit de "l'ancienne mairie" et les deux escaliers permettant d'accéder à l'étage où se trouvaient des salles de classe où beaucoup de Quillanais ont usé leurs fonds de culottes.
Ce magnifique bâtiment a été livré en pâture aux démolisseurs. Merci qui ?
|
Le jeu de quilles
Un peu d'histoire
Jeu traditionnel très ancien, le jeu de quilles n'apparut en France qu'au XIV ème siècle. Les quilles étaient alors renversées à l'aide d'un bâton. Les boules ne feront leur apparition qu'à partir du XVII ème siècle Initialement jeu populaire, il sera ensuite pratiqué par toutes les classes de la société. Parfois générateur d'incidents, de brutalités et de troubles à l'ordre public, le jeu de quilles suscitera des interdits et des règlementations draconiennes.
Le jeu de quilles aujourd'hui
Supplanté par le jeu de boules, le jeu de quilles s'est aujourd'hui retranché sur les pistes de bowling, un jeu qui nous est venu d'outre-atlantique.
Les différents jeux de quilles
Les jeux de quilles varient tant par le nombre de quilles utilisées que par les règles qui les régissent. Deux grandes catégories de jeux existent : les jeux directs (envoi direct des boules sur les quilles) et les jeux indirects (la boule est dirigée sur un obstacle qui la renvoie sur les quilles). Dans les jeux directs, la boule peut être envoyée à la volée, en roulant ou en glissant ; ce dernier cas nécessite des pistes particulières. Il existe des jeux à trois quilles, des jeux à cinq quilles
(rares), des jeux à six quilles (sud-ouest de la France), des jeux à sept quilles (attestés depuis le XIV ème siècle et disparus fin du XIX ème siècle), des jeux à neuf quilles (les plus nombreux) et enfin des jeux à dix quilles (le bowling).
Les accessoires
- Les quilles : au nombre de neuf, elles sont taillées ou tournées dans une essence présente dans les bois régionaux (chêne ou hêtre). Leur hauteur est de 33 centimètres pour un diamètre de huit centimètres à la partie ventrue.
- Le projectile : boule taillée dans du hêtre noueux, d'un diamètre de 30 centimètres et munie de trous pour loger les doigts.
Les joueurs
D'un nombre variable, les joueurs peuvent, selon les règles, participer à titre individuel ou par équipe. La tradition de Quillan en fait un jeu individuel.
Le terrain
Si certaines règles imposent un terrain particulier, ici, le terrain doit être suffisamment dégagé pour optimiser la partie. L'aire d'un jeu de boules est tout à fait adaptée.
Mise en place des quilles
Les neuf quilles, espacées les une des autres de 60 centimètres, sont disposées en carré : trois par côté et par ligne.
Règles du jeu à neuf quilles
Jeu direct, le jeu à neuf quilles de la Haute-Vallée de l'Aude consiste à envoyer la boule en droite ligne sur les quilles, soit en roulant, soit à la volée. Chaque quille renversée rapporte un point au tireur. Après le tir de chacun des joueurs, les quilles sont remises en place. La partie est jouée sur un nombre déterminé de points : en général , 31. Un autre nombre peut être fixé dès le début de la partie. S'il y a lieu, un enjeu peut être déterminé. Le gagnant est le joueur qui totalise
le nombre de points initialement fixé. Cependant, ce nombre total doit être obtenu directement, sans être dépassé, auquel cas, les points de la série en cours ne sont pas pris en compte.
Première série de tir
L'ordre de tir de chaque joueur est fixé par tirage au sort. Le premier joueur choisit la distance de tir.
Séries de tir suivantes
Il revient au joueur ayant le plus grand nombre de points à l'issue de la série précédente de commencer le tir. L'ordre de tir est déterminé par le nombre décroissant de points. En cas d'égalité de points, l'ordre de la série précédente prévaut. Le joueur ayant le plus petit nombre de points fixe, quant à lui, une nouvelle distance de tir.
Stratégie
Afin d'éprouver les capacités de tir de ses concurrents, le joueur totalisant le plus petit nombre de points est en droit de fixer de grandes distances de tir. Il a été observé des distances de tir pouvant atteindre 40 à 45 mètres.
D'après A. Marcel et R. Sylvestre.
|